L'Association

Himalpyramis est administré par un collectif de 12 personnes dont une partie est à l’origine de la création de l’association en 2004. Le groupe de départ s’est partiellement renouvelé au fil des ans tout en permettant de maintenir une permanence de l’engagement et une stabilité de fonctionnement dans la conduite de nos actions. Cette équipe a apporté un nouvel élan se traduisant dans la recherche de ressources financières, l’organisation de ventes diverses et de manifestations de soutien.

 

Les conditions d’attribution des aides répondent d’abord à un souci d’équité, tout en privilégiant la place faite aux filles dont l’accès à une scolarité régulière et complète est souvent mise à mal par la pauvreté, l’ignorance et le poids de la tradition.

Pourquoi nous aider ?

Nos actions sont orientées vers l’aide à la scolarité des enfants les plus défavorisés sans laquelle une scolarité régulière et complète serait très difficile. Une quarantaine d’enfants est ainsi assurée de notre accompagnement jusqu’au niveau 10, équivalent du baccalauréat. Ce sont souvent des enfants de villages des vallées himalayennes qui souffrent d’isolement et de pauvreté, surtout depuis le séisme de 2015 et ses conséquences désastreuses. 

 

Depuis 2014 Nous avons constitué un comité de gestion népalais qui suit les enfants que nous parrainons et peut intervenir auprès des familles et des écoles : changements de situation, distribution de l’argent, propositions à notre demande de nouveaux enfants à soutenir.

 

Notre action est concentrée sur deux villages, Batasé et Boldéphédicé, ainsi que sur Katmandou, mais aussi sur des enfants isolés et dispersés sur le territoire pour lesquels le suivi des échanges avec leur famille est difficile.